mardi 23 août 2016

Film : This is England

Ce film est sorti il y a 10 ans et a reçu de nombreux prix.
Meilleur film de l'année au British Film Award,
Prix du jury au festival Paris Cinéma et au festival de Rome.
Et en sélectionné au festival de Berlin.



Donc, 10 ans d'age.
Pour autant,  les thèmes abordés restent d 'actualité : exclusion sociale, racisme, fanatisme ...

On suit le parcours d'un jeune garçon de 12 ans, Shaun, qui après avoir été le souffre-douleur au sein de son école, s'intègre dans un groupe de skinhead de la première heure.
Musique, alcool, flirt ... mais tout bascule le jour où Combo, un ancien de la bande qui a passé 3 ans en prison, revient avec des idéologies nationalistes qu'il veut distiller à ses amis.

L'intérêt du film, c'est de nous faire découvrir que les skinhead, à l'origine, ce n'était pas du tout les extrémistes néo-nazi qui ont fait ensuite surface.
Ils étaient même plutôt proche de la culture afro.

On est immergé dans l'ambiance un peu glauque des années 80 des banlieux anglaises, et on se prend d'affection pour ce jeune garçon, malgré ... mais je ne vous en dit pas plus.

Un bon film, rien de révolutionnaire, mais qui je pense, me marquera un petit moment.




1 commentaire:

  1. Je l'ai vu aussi et il m'a marquée. Après, tu as raison, ce n'est pas non plus un film dingue, mais quand même.
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer

Owiii laisse-moi un commentaire !