samedi 19 novembre 2016

Film : Marguerite et Julien

A la lecture du synopsis, j'étais un peu inquiète . Un peu, d'avance, soupçonneuse. Je craignais d être mal à l aise.
Un frère et une sœur qui s'aiment.
Pas une demi-fraterie, non. De vrais frère et sœur.
Et s'aimer, non pas d'un amour filial, mais comme des amoureux transis. Avec tout ce que ça implique de charnel. De scandale social. De honte, non-dit, bravoure.
Je craignais que le parti-pris du film me force à adhérer, à ... prendre parti.



Mais force est de constater qu'on en vient, même malgré soi, à espérer ... on se dit qu'ils ont joué de malchance, que s'ils étaient nés autrement ...

Filmés de telle façon, quasi factuel (à savoir que l'histoire est tirée d'un fait réel) que les émotions des protagonistes de chaque"camps" sont parfaitement retranscrites.

Quelques longueurs toutefois , surtout au début.
Et puis, le fait qu'on peine à situer l'histoire ... une impression persistante d' anachronisme volontaire qui confère à l' ensemble une sorte d' universalité. Je ne saurai dire si j' ai ou non apprécié cet aspect.

Dans l'ensemble, un bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !