vendredi 16 décembre 2016

Je suis hyper-acousique ( et j'ai des acouphènes, aussi).


acouphenes
Les acouphènes sont plutôt connus.
Tu sais, ce sifflement aigu qui empoisonne la vie de 2.5 million de personnes, soit 15% de la population française.
Ça peut aussi se traduire par des bourdonnements, des grésillements, des pulsations intermittentes ou permanentes, jusqu'à 8000 Hertz.

Pour situer, mon acouphène est à la seconde 0.33 de la vidéo.
Si vous voulez écouter d'autres intensité :
http://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/acouphenes/entendre-des-acouphenes

Souvent, ces acouphènes s'accompagnent d'une perte d'audition et d'hyper-acousie.
http://www.youtube.com/watch?v=4vVuGYWy2Do

Et forcement, c'est mon cas.
La totale.
Je me considère malgré tout comme chanceuse, car cela n'handicape pas mon quotidien.
J’entends mal mais j'ai plus ou moins appris à lire sur les lèvres. Souvent, je n'ai pas entendu le début de la phrase, juste un amas de sons que j'essai de "traduire" en mots. Si je n'y parviens pas, je fais répéter la personne, et je fini par l'informer que désolée, je suis à moitié sourde...

Le sifflement est omniprésent, je ne me souviens pas avoir vécu sans. Il n'y a pas eu d'éléments déclencheur (concert, détonation ...).
L'orl m'a apprit qu'on pouvait naitre avec. Ou plutôt, naître avec une surdité partielle, qui génére des acouphènes.
C'est juste désagréable en journée et ça rend mon endormissement difficile.
Non, ce qui me dérange le plus, c'est l'hyperacousie.

L'hyperacousie, quoi qu'est-ce ?
Il s'agit d'hypersensibilité aux bruits.
Les seuils de tolérance des hyperacousiques est moins élevé que les moyennes des gens.
Certains bruits, au delà d'un certain décibel ou tonalité (aiguë ), devient carrément douloureux.

Un tintement de vaisselle, une voix trop forte, un klaxon, des miaulements ou aboiements trop stridents ... ça me crispe, ça fait un pic de douleur dans le cerveau.
Je suis obligée de fermer les yeux, d'anticiper les prochains bruits, m'y préparer pour tenter d'en atténuer les effets.

Autre conséquence : lors d'un repas de famille ou d'une réunion de bureau, quand tout le monde parle, ça m’abrutis, j’entends comme dans du coton et ça se termine par un mal de crâne.
A force, c'est dérangeant, fatiguant voire dé-sociabilisant.

Mais comme je disais au début, je suis chanceuse.
Pour certain, ce cocktail acouphène/perte d'audition/hyperacousie est tellement intense qu'ils sont en incapacité de travail. Ils ne supportent aucuns bruits, pas même le bruissement d'une feuille. Les sifflements recouvrent tout, à s'en taper la tête contre les murs.

Tout de même.
Ce n'est pas parceque mon cas est modéré et que mon combo de défaillances auditives est supportable que je ne dois rien faire.
C'est le déclic que j'ai eu en feuilletant le livre de P.Barraqué en librairie.
"Dites non à vos acouphènes". Vendu avec le CD : 1h de bruit thérapeutique (bruit blanc, rose, brown, violet, bleu, gris, et Rythme cérébraux Alpha/Théta ).
Je l'ai acheté.

La cause des acouphènes :
Grâce à ce livre, j'ai appris que les acouphènes était une façon pour le cerveau de combler les fréquences laissées vides par la perte d'audition.
Un peu comme lorsque qu'une personne amputée continue à ressentir sa jambe.
Sauf que là, le membre fantôme se perçoit par un son.
Sifflement, bourdonnement, chuintement, pulsation, et dans 75% des cas, des sifflements qui peuvent atteindre jusqu’à 8000HZ ( à savoir que la perception humaine est de 20 à 2000HZ. Et que l'armée américaine utilisait des fréquences de 2000 à 20000HZ en guise de torture)
Cela peut être causé par un choc traumatique (opération, musique trop forte, bruit d'explosion) qui détériore l'oreille.


La cause de l’hyperacousie :
L'acouphène modifie la perception des sons courants, et dans 40% des cas, les amplifient et les rend intolérables.
Le tintement d'une cuillère contre une tasse devient une torture, le brouhaha d'une foule devient assourdissant.
Le livre n'est pas très clair sur la cause, il s'agirait d'une conséquence d'un traumatisme (stress, relationnel, lésion oriculaire...).

http://www.orpac-grasse.com/pages/les-pathologies-traitees/acouphenes.html


Une prochaine fois, je te parlerais des remèdes proposés.
On ne sait jamais. Tu es peut-être concerné, ou une personne de ton entourage ?

1 commentaire:

  1. Ho lala, et moi qui parle comme une machine à écrire ! Oo Je parle tellement vite :( j'en suis désolée, je vais adapter mon débit la prochaine fois, je vais essayer de m'en rappeler <3

    Noé

    RépondreSupprimer

Owiii laisse-moi un commentaire !