HM, c’est un peu le Musso nippon.
Naaaa, je vais me faire lyncher là …
Oublie ce que je viens de dire.
Disons qu’H.M est un auteur de best-seller, qui publie très régulièrement.
Une vingtaine de livres, ainsi qu’une multitude de nouvelles non éditées en France !

En terminant la trilogie qui l’a fait connaitre, j'ai été décue.

A savoir qu'entre deux tomes de 1Q84, j’ai également lu : Kafka sur le rivage.
Ce dernier étant le meilleur, le plus envoutant et intense des livres que j’ai lu de cet auteur.


Et le fait justement d’avoir dévoré celui-ci quelques mois avant le tome 3 d’1Q84, ça m’a perturbé, car je confondais les personnages et au final, l’ensemble m’a paru fade. Bref.
                                                   
                                                    L’histoire :
« Japon, 1984.
Deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle, celui de 1Q84. 
Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission: exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes.  
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs.  »
                                                   Mon avis :

Le T1 et 2 m’ont ravis. Tant par l’écriture (qui malgré pas mal de descriptions, est fluide et immersive) que par l’histoire. Onirique et décalé.
Le T3 m’a déçu par contre, ça trainait en longueur et la fin … qui ne répond à rien … parait convenue et trop lisse à mon gout.
Sincèrement, je pense que les 3 volumes auraient pû être condensé en  2.
Il n’empêche que Haruki Murakami est un auteur contemporain qu’il faut lire.
Car il nous fait découvrir le Japon d’aujourd’hui, tout en flirtant à la lisière du fantastique. Voire en nous faisant carrément plonger dans un univers onirique qui se superpose (trop) à la réalité.