jeudi 14 décembre 2017

Patagonie 2 : El Chalten et le Fitz Roy


Samedi 9 décembre.

Je me réveille à 6h30, notamment parceque personne n'a pensé à tirer les rideaux. Ici, c'est vraiment à l'arrache. Il n'y a pas de clefs aux portes, qui sont de toute façon ouvertes, de même pour la consigne des bagages et … la porte d'entrée.

 La nuit d'apres, je suis sortie à 5h pour voir le lever de soleil, porte ouverte, bref. En contrepartie, il y a de grand casier qu’on peut fermer à clef mais il n'empêche que le backpack reste sans protection. Je ne met rien de valeur dedans mais tout de même !!
Sinon l'ambiance est sympa, et Salvador , le jeune proprietaire, est tout seul pour tout gérer, c'est la premiere fois que je vois un staff aussi réduit.


Je traine au lit en montant une vidéo pour ma chaîne Youtube, celle sur Torres del Paine. J'appel mon chéri que je n'ai pas pu avoir la veille.
Je sors à 11h faire le tour de la ville, bien plus grand qu'El Calafate. La rue principale est également bordée de restaurants et d'agences, mais avec un coté plus charmant.



 Je repère le départ de sentier pour les randonnées, fait quelques courses. Repas, je me prépare une salade de crudité. Pas de vinaigre et d'huile, donc j'asperge le tout de sauce savora.
Je ressors pour acheter mon billet de bus pour Bariloche. Ce sera 23h de trajet, 1300km, 100e repas compris.

Puis je me rends au départ de randonnée, pour une petite marche de 3h A/R.  Chorillo del salto, une belle cascade :



C'est très plaisant, je me pose un moment pour écrire.


Ce qui est difficile à gérer ici, c'est le temps. Je ne cesse de me couvrir et me decouvrir tellement il est changeant. En partant il faisait gris, petite pluie et beaucoup de vent ; en revenant c'est chaleur et gros soleil.

De retour en ville, je m'arrête en terrasse pour un chocolat chaud et un empanadas.

Repas : salade de potiron cru, dès de « fromage » et de jambon, savora.
Dodo à 22h.



Dimanche 10 décembre.

j'avais mis le réveil à 6h30, mais j’etais déjà dans la rue, en route pour le Fitz Roy lorsque la sonnerie a retentie.



Les 3 premiers kilomètres furent difficile car pente assez abrupte mais surtout constante sur toute la distance. Mais le ciel est dégagé, la lumière plutôt belle, la température encore fraiche. Un peu trop de vent.
Mais dès 10h, la chaleur arrive et les bourrasques ne seront plus qu'anecdotiques.
Tellement ensoleillé qu'en fin de journée je reviendrai avec de gros coups de soleil sur les bras et un peu le visage. Je pensais que la Patagonie était une région froide,  je n'avais pas prévu de crème solaire !

Les paysages changent à mesure que j'avance.
De la foret ; des plaines rocailleuses, des rivières, des cascades de glaciers :



Si vous avez regardé la vidéo, (elle ne dure que 6 minutes ; et comme je n'ai pas assez de wifi pour intégrer les photos à l'article, let’s 'see it !) vous aurez vu que je me suis rallongé inutilement.

Le plus difficile fut le dernier kilomètre, la montée finale. Vraiment vraiment difficile. J'ai failli renoncer plusieures fois mais je suis contente d'être allée jusqu'au bout. La surprise fut de taille. Je n'avais pas regardé de photo lors de ma préparation de voyage et j'ai bien fait, ca m'aurait certainement enlevé l'émerveillement de cette vision sublime :


Ensuite, il a fallu redescendre. Ce ne fut pas si simple, même si j'ai été plus rapide qu'à l'aller. Mes genoux commençaient a se faire sentir (tendance a faire des tendinite malgré mes semelles orthopédiques) .

Au total, 12h de marche, 25km.
Ouep, ca ne fait que du 2km, et alors !! 😅

Il est 18h30 lorsque je rentre, et apres une bonne douche, je ressors pour aller diner avec Fanny, une backpakeuse du groupe facebook.

Soirée tres sympa, même si je ne suis pas très sûre de ce que j'avais dans mon assiette :



L'intitulé : Tortelini guanaco patagonia
Vraiment, j'aurai mangé de Lama ??? 😫

Lundi 11 décembre.

A 10h je quitte la chambre pour … la salle commune.
J'y passerai la journée. Pour reposer mes genoux (j'alternerai entre poche glacée (une banane mose au congelateur en fait 😆) et anti-inflamatoire naturel : baume du tigre rouge et HE gaultherie odorante), et parceque dehors il pleut et il vente.


Pensez à avoir de la monnaie en arrivant : il n'y a qu'un ATM qui est souvent vide. La majorité des commerçants et des auberges demandent le paiement en cash


  •  En Patagonie, les poubelles ressemblent à ceci :
     


  • et il y a beaucoup de ces petits autels rouges sur le bord des routes :









Sur le même thème :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !