samedi 16 décembre 2017

Patagonie 3 : Bariloche, la petite Suisse.


Mercredi 13 décembre

Petits chalets, fondues et chocolat. Même quelques Saint-Bernard pour faire illusion.

Pourquoi ? Parceque.

« La ville est fondée officiellement le 3 mai 1902. Son premier habitant est un ressortissant de Suisse, Carlos Wiederhold » source wikipedia.
Voila.





Je suis arrivée à minuit après 25h de bus. Et oui, à force de s'arrêter 20min par ci, 20min par là… mais les sièges étaient confortable, fortement inclinables, on nous a servi deux repas et un petit déj. Et passé deux fois le même film…

Je prends un taxi avec deux voyageuses pour diviser la note. Arrivée à l'accueil de mon auberge, je me rends compte que je n'ai plus mon téléphone.
Panique !! Je fais appeler la compagnie de taxi et le gars du staff m'explique que c'était un taxi privé, que j'ai peu de chance qu'on me ramène mon téléphone. Je sors dans la rue et ouf !! Il était sur la route, il avait juste glissé lorsque je suis sortie de la voiture. La vitre est légèrement fêlée mais tout fonctionne.
Sur ce, je suis allée me coucher

L'auberge :





Mercredi 13 décembre

Le petit déjeuner est bien fourni, avec gâteau au chocolat et pain maison. Confitures et dulce de leche. Céréales et boissons à volonté.
Je passe la matinée à organiser mon trajet pour le chili et un des gars de l'auberge m'y aidera en me donnant les sites web où réserver mes tickets en ligne. Je resa mes nuits d'auberge pour San Martin de los Andes et Pùcon, rajoute une nuit ici et donne mon linge à laver (100p ; 6e environ) pour la première fois depuis 15 jours (lessive à la main jusqu’à maintenant, mais là avec le trek du fitz roy ca n'aurait pas été suffisant  !)

Je vais me balader dans le centre, petite visite. Ce que j'apprécie c'est qu'il s'agit d'une « vrai ville » avec des habitants et pas seulement des touristes et des backpackeurs. 
Je fais quelques courses et je rentre me préparer un repas. Steak et pomme de terre.

Début d'après midi, je décide d'aller au Cerro Companario. Je voulais prendre le téléferico, admirer la vue, redescendre. Tranquille quoi. Sauf qu'en descendant du bus en discutant avec ma voisine Hadar (on hésitait sur le fait que ce soit le bon arrêt) on se fait interpeller par un gars accompagné de deux jeunes femmes. Andrès, Camila et Hada et nous voila à faire le chemin, à pied, ensemble. Montée assez raide et poussiéreuse  (donc glissante).
Mais on s'est bien amusés et la vue là-haut est superbe :






Un petit chocognac (ouep) et on redescend, à pied.
Après 30 minutes d'attente on prend le bus, je me pose à mon auberge, discute avec mes colocataires de chambre et le staff et je rejoins le petit groupe de l'après midi pour aller manger au resto.
D'autres de leur auberge nous accompagnent. Soirée sympa mais fatigante pour moi car plus de la moitié des conversations sont en espagnol.
Dodo à minuit passé






Jeudi 14 décembre

Je  me rends au centre d'information des parcs nationaux pour me faire enregistrer pour le cerro catedral. Mais … trop de vent, accès refusé.
J'attends le bus 10 pour finalement aller à colonia suiza. J'attends. j'attends, j'attends …. Vous aurez compris, il ne passa jamais. Et pour cause, en remontant à l' auberge j'ai consulté les horaires, il ne passe que 4 fois par jour. Aucune indication de passage sur les arrêts, c'est à peine s'il y a les numéro de bus.
Je mange ma salade de crudité, et prends le bus de 13h45.

Colonia suiza, c'est … petit. Vite fait le tour. D'autant que plus la moitié des chalets (artisanat pour touristes et des échoppes de chocolat) sont fermés. Comme je suis coincée ici pendant 3h (le bus ne repassant qu'à 17h45) je marche jusqu'à la plage à 15 minutes qui se trouve être squattée, les tentes étant visiblement plantées de longue date.
Je remonte, me pose pendant 2h dans le resto du coin avec un chocolat chaud et une part de gâteau à la ricotta et dulce de leche.








Retour en ville, posée à l'auberge à lire,  discuter, repas tous ensemble.



Astuces et observations :

Dans le bus, ils utilisent la même carte SUBE qu’à Buenos Aires.
Enoncer votre destination. Le chauffeur programme la machine pour vous débiter le montant au prorata.

Grand arret de bus du centre: le 20 pour cerro campanario, le 10 pour colonia suiza (mais seulement 3 ou 4 par jour. Horaire dispo au centre d'information touristique sur la place principale.)
Le 55 pour cerro catedral.  Et le 20, 21 et 55 pour le terminal de bus, dans l'autre sens.

Si vous voulez aller dans le parc national Huapi (Cerro catedral/refuge frey), vous devez vous enregistrer au centre des parcs nationaux en centre ville. Ils pourront vous refuser l'accès si les conditions climatiques ne sont pas favorables.

Astuce survie backpackeuse : toujours avoir quelques barres de céréales avec soi. Mais également un minimum de nourriture sèche pour une arrivé tardive en auberge, sans avoir eu le temps de passer au supermarché. Par exemple, là j'ai : paquet de spaghetti entamé, 1 boite de thon, 1 boite de lentille, 1 boite de petit pois. 1 pomme de terre, 2 courgette ronde.
Au passage de frontière vers le Chili, toujours s’assurer de ne pas avoir d'aliments frais végétal ou animal

Pourquoi autant de chiens en Amérique Latine ???




Sur le même thème :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !